+ Chape de protection en asphalte coulé
Une étanchéité en asphalte coulé se compose de deux couches égales pour une épaisseur totale d’environ 15mm ; dans le cas d’un support en béton, un voile de verre est posé entre le tablier du pont et l’étanchéité afin que cette dernière soit réalisée en indépendance.
La pose en indépendance est nécessaire afin d’éviter un effet de cloquage dues à l’évaporation de l’humidité du tablier en béton suite à l’exécution d’asphalte coulé à haute température. Des busettes de décompression doivent être prévues sous le voile de verre et à travers la structure en béton afin de permettre à la vapeur d’eau de s’échapper.
Lors de la rénovation de tabliers de pont existants, une étanchéité en asphalte coulé posée en indépendance présente le grand avantage de pouvoir rectifier les irrégularités de surface tout en servant d’étanchéité provisoire dans l’attente d’une finition ultérieure.
Sur un support métallique, l’étanchéité en asphalte coulé est réalisée en adhérence totale (après la pose d’une couche de vernis d’adhérence) car il n’y a pas de risque d’apparition de vapeur d’eau. Un support métallique doit préalablement être décapé et immédiatement traité avec un produit anticorrosion compatible avec l’asphalte coulé.
Pour ces deux types de support, il faut tenir compte d’une pente maximal de 6% pour la réalisation d’étanchéité en asphalte coulé.