Activité

Complexe d’étanchéité pour ouvrages d'art

La propriété la plus importante des ouvrages d'art est l'étanchéité. C'est pourquoi Gama s'est spécialisée dans divers systèmes d'étanchéité collés.                                                                                  

De tels complexes d'étanchéité collés sont toujours constitués d'une couche d'étanchéité et d'une couche de protection complémentaire. Ces systèmes assurent une protection maximale du béton et une étanchéité particulièrement durable.                                                                                         

La combinaison de complexe d'étanchéité et de revêtement appliqué à un ouvrage d'art est toujours déterminée par le type de surface et l'intensité de trafic attendue de l’ouvrage d'art en question.

La réalisation d'un complexe d'étanchéité implique généralement des détails spécifiques (drains, profilés en Z, dalles, avaloirs,…). Pour ces détails, nous pouvons également fournir des solutions techniques avec des produits mutuellement compatibles.

1. Support en beton

La majorité des tabliers de pont en Belgique consistent en une base en béton. Un certain nombre de choses sont importantes, notamment les suivantes :

  • Il ne doit y avoir aucun remplissage                                                                           
  • Il ne doit pas y avoir de formation de flaques d'eau                                            
  • Le support doit être compatible avec l’étanchéité choisie            

Les exigences concernant l'état du support béton sont très importantes pour la mise en œuvre d'une étanchéité qualitative, ces exigences sont les suivantes : (résistance à la traction, planéité du support,…). 

On peut éventuellement améliorer la planéité du support béton en appliquant une couche de remplissage bitumineuse ou une couche de raclage époxy.

2. Support en acier

La surface d'un ouvrage d’art en acier est toujours sujette à des mouvements dus à toutes sortes de facteurs. En ce qui concerne de tels ouvrages d'art, on vise toujours une combinaison d'un complexe d'étanchéité et d'une couche supérieure qui a la souplesse nécessaire pour résister à ces mouvements sans dommage.                                                                         

Les combinaisons de membranes bitumineuses ou de couches d'étanchéité liquides avec une couche de protection en asphalte coulé ou en matière synthétique sont parfaites pour un système aussi flexible.

3. Étanchéité en membrane bitumineuse

ETANCHEITE en ASPHALTE COULE

L’étanchéité en membranes bitumineuses souples (d'une épaisseur de 4 mm ou 5 mm) est - selon la surface et l'accessibilité - appliquée mécaniquement ou manuellement avec chevauchement pour former une étanchéité de haute qualité.                                                                 

Elle offre une excellente adhérence sur les supports en béton ou en acier et est particulièrement compatible avec une couche de protection en asphalte coulé.                                                                            

Pour une telle membrane bitumineuse, un primer bitumineux doit être préalablement appliqué sur la construction porteuse, ou mieux une couche d'imprégnation dans le cas d'un support en béton.                                                                      

Un tel complexe d'étanchéité (étanchéité + couche de protection) bénéficie d'un agrément ATG.

4. Étanchéité en asphalte coulé

+ Chape de protection en asphalte coulé

Une étanchéité en asphalte coulé se compose de deux couches égales pour une épaisseur totale d’environ 15mm ; dans le cas d’un support en béton, un voile de verre est posé entre le tablier du pont et l’étanchéité afin que cette dernière soit réalisée en indépendance.

La pose en indépendance est nécessaire afin d’éviter un effet de cloquage dues à l’évaporation de l’humidité du tablier en béton suite à l’exécution d’asphalte coulé à haute température. Des busettes de décompression doivent être prévues sous le voile de verre et à travers la structure en béton afin de permettre à la vapeur d’eau de s’échapper.

Lors de la rénovation de tabliers de pont existants, une étanchéité en asphalte coulé posée en indépendance présente le grand avantage de pouvoir rectifier les irrégularités de surface tout en servant d’étanchéité provisoire dans l’attente d’une finition ultérieure.

Sur un support métallique, l’étanchéité en asphalte coulé est réalisée en adhérence totale (après la pose d’une couche de vernis d’adhérence) car il n’y a pas de risque d’apparition de vapeur d’eau. Un support métallique doit préalablement être décapé et immédiatement traité avec un produit anticorrosion compatible avec l’asphalte coulé.

Pour ces deux types de support, il faut tenir compte d’une pente maximal de 6% pour la réalisation d’étanchéité en asphalte coulé.

5. Étanchéité en étanchéité liquide

+ COUCHE DE PROTECTION en ASPHALTE COULE

Etanchéité synthétique souple à base de PMMA qui est appliquée manuellement afin d’obtenir une étanchéité de haute qualité.                                                                 

Elle offre une excellente adhérence sur les supports en béton ou en acier et est particulièrement compatible avec le revêtement de protection en asphalte coulé                                                                    

Un tel complexe d'étanchéité (étanchéité + couche de protection) bénéficie d'un agrément ATG.

6. Étanchéité en étanchéité liquide

+ COUCHE DE PROTECTION EN ETANCHEITE LIQUIDE

Etanchéité synthétique souple et résistante au poinçonnement à base de PMMA, appliquée manuellement pour former une étanchéité de haute qualité.                                                                            

Elle offre une excellente adhérence sur les surfaces en béton ou en acier et offre une bonne résistance chimique à l'huile et à la graisse, à l'acide concentré et au sel ainsi qu'à l'essence.                                                                 

Le produit a une odeur prononcée qui disparaît après durcissement et peut être placé sur un support avec une humidité résiduelle.                                                                     

Un tel système d'étanchéité est accessible très rapidement ; en saupoudrant la deuxième couche de sable de quartz, une couche antidérapante peut être formée, qui peut également avoir une finition dans toutes les couleurs RAL.

7. Drainage epoxy

L'eau s'infiltrant sur un ouvrage d'art est collectée au niveau du complexe d'étanchéité par un dispositif de collecte constitué de drains époxy.                                                                        

Ces drains ont une largeur de 100 mm et sont en béton époxy ouvert et intégrés dans l'épaisseur de la couche de protection en asphalte coulé.                                                                  

Le béton époxy se compose de gravier roulé propre et sec de grain 4/8 et de résine qui est une résine époxy à deux composants suffisamment fluide pour recouvrir les agrégats et suffisamment visqueuse pour ne pas couler.